Les gouttières
La fonction première d’une gouttière est de récupérer et stocker les eaux pluviales pour permettre leur évacuation. Cela contribue à l’éloignement des eaux pour éviter la création d’humidité et d’apparition de mousses. Diverses formes de gouttières existent : carrées, demi-rondes, etc. Disponible sous plusieurs matériaux (PVC, aluminium, zinc,…).
Un entretien régulier est nécessaire. Vous devez évacuer les déchets tels que : débris, feuilles, branches, vérifier la fluidité des écoulements des eaux et la présence de fuites. De plus, ne passez pas outre au contrôle de l’état des fixations des crochets.

Le chéneau
Composant de la couverture destiné à récolter les eaux pluviales pour les orienter au réseau d’évacuation, via les tuyaux de descentes. Constitué de matériaux étanches, il est placé contre le mur, en bas de toiture, etc. Diverses sortes de chéneaux existent : en zinc, pierre, terre cuite, etc.
L’entretien d’un chéneau est très important pour prolonger sa durée de vie et celle du bâtiment. En effet, le chéneau peut être la source d’infiltration (encombrement des eaux, corrosion, vétusté, etc.) et causer des dégâts. C’est pourquoi un entretien régulier est souhaité.

Les tuyaux de descentes
Afin d’avoir une descente d’eau fluide et propre, sans ruissellements le long de la façade, les tuyaux de descentes relient la gouttière ou le chéneau au réseau de collectes des eaux. Les tuyaux de descentes peuvent être de forme rectangulaire ou circulaire en PVC, cuivre, zinc, etc ; fixés le long du mur par des colliers et des bagues.
L’entretien des tuyaux se veut aussi très régulier ce qui empêchera l’encombrement des déchets, débris impactant la bonne évacuation des eaux.
