Se protéger du vent, de la pluie et d' évènements météorologique passe par une toiture bien entretenue. Une vérification régulière et un entretien rigoureux est nécessaire.
Définir le bon été de votre toiture passe par la verification de 9 points.
- L’état de votre couverture : vérifier l’état des tuiles ou des ardoises, leurs emplacements, l’absence de mousse (dans le cas contraire traiter d’urgence). Un mauvais entretien de la toiture peut entrainer des infiltrations d’eau et ne plus remplir son rôle de protection pour voir habitation.
- L’état de la cheminée : il est important de vérifier l’état de votre cheminée. Le drame le plus fréquent en cas de négligence ? la chute. Contrôlez la fixation du chapeau de la cheminée, l’état des enduits, l’étanchéité entre le conduit et la couverture. Ramoner votre cheminée deux fois par ans est aussi fortement conseillé. Faites appel à un ramoneur.
- L’état des faitières et des rives maçonnées : en conséquence de leurs emplacements au sommet du toit, le faitières et les rives maçonnées subissent des dégradations face au vent et à la pluie. Leur bon état est indispensable. Si toute fois des fissures ou marques quelconques sont visibles, une réfection de la toiture sur ces parties est nécessaire. Contactez-nous !
- L’état des gouttières et chéneaux : un entretien fréquent des gouttières vous permettra d’éviter la stagnation d’eau en raison de présence de végétaux et débris. Une évacuation des eaux sera ainsi plus fluide et efficace. Nécessitez pas à contrôler l’état des soudures et des raccords.
- L’état des parties apparentes en bois : un élément en bois de votre habitation, bâtiment qui se dégrade peut entrainer des risques. Les éléments dégradés doivent être replacés.
- L’état des combles : les combles intérieures comme extérieures doivent êtres entretenues et contrôlées. Pour les combles aménagées, le seule contrôle à effectuer est de vérifier la présence d’infiltration d’eau ou de taches d’humidité et de cloques. Dans le cas des combles non aménagées, vérifier la qualité de la charpente.
- L’état de votre charpente : suite à des intempéries votre charpente pourrait être endommagée par des infiltrations d’eaux, entrainant le pourrissement d’une des pièces. Une réactivité immédiate est conseillée. Veillez également à la présence d’insectes xylophages. Appliquez un traitement préventif.
- L’état des isolants : la vérification de l’état de vos isolants vous permettra d’observer une éventuelle fuite d’eau ou d’une intrusion d’insectes ou d’oiseaux. A vérifier à l’intérieur comme à l’extérieur.
- L’état de salissures de la couverture : des salissures peuvent dégrader le revêtement de votre couverture. Contactez-nous pour un diagnostic.
- L'état de son toit-terrasse : isoler son toit-terrasse est indispensable pour conserver la fraicheur comme la chaleur à l’intérieur de son habitat et éviter les déperditions énergétiques.