Menu
trouvez une agence trouvez une agence
Être appelé Être appelé
Documentations Documentations
Nous contacter Nous contacter

Recherche de fuite prise en charge par votre assurance

Le toit traditionnel

Categorie

Le toit traditionnel :

La toiture est un élément fondamental dans la construction d’un bâtiment, d’un habitat. En ardoise, pierre, bois, tuiles ou zinc, la toiture doit remplir ses fonctions premières : protéger des intempéries, isoler. L’aspect esthétique n’est pas négligeable, c’est pourquoi nous avons différentes toitures traditionnelles.

architecture-3101487_960_720

  • La toiture en zinc :
La toiture en zinc à la possibilité de pouvoir être applicable sur de nombreux styles de maisons : modernes ou anciennes. Attention, le choix de construire un toit en zinc dépend du lieu d’implantation et sa réglementation. L’installation d’une toiture en métal est interdite dans certaines communes. 

Hormis ces restrictions, la toiture en zinc comprend un certain nombre d’avantages : étanche, résistant, léger et facile à installer, la pose s’effectue sur un support en bois massif. Avantage considérable par rapport aux autres toitures, ici la mousse ne peut pas apparaitre et dispose d’un entretien facile.

Attention le zinc n’est pas associable avec tous les matériaux, tels que le béton et certains bois et peut ettre oxydable. De plus, pour une installation de qualité, un toit en zinc requière le savoir-faire d’un couvreur professionnel.

  • La toiture en ardoise :
Vous désirez un toit d’une certaine élégance aux matériaux nobles?  La toiture en ardoise est ce qu’il vous faut. Issue d’une roche naturelle, le toit en ardoise est parfaitement adaptable aux toits en pente, rectangulaire ou en écaille. D’une durée de pouvant dépasser les 100 ans, l’ardoise contient de nombreux avantages tels que sont imperméabilité, son isolation, sa solidité et sa résistance aux acides.

De nos jours, deux types d’ardoise en toiture sont présents : l’ardoise naturelle et l’ardoise synthétique. La différence entre les deux ? L’ardoise naturelle provient elle des carrières de schistes alors que l’ardoise synthétique est une composition de fibres organiques, d’additifs minéraux, de ciment et d’eau.

D’un point de vue de la qualité, l’ardoise synthétique qui elle est plus économique, aura cependant une durée de vie moins importante par rapport à l’ardoise naturelle.

Attention, afin de supporter le poids de l’ardoise une charpente adaptée est nécessaires. Sa pose demande un certain savoir-faire, il est ainsi conseillé d’avoir recours à un professionnel.

  • La toiture en shingle :
Vous souhaitez donner un aspect élégant et léger à votre toiture avec un bon rapport qualité/prix ? Le toit en shingle est ce qu’il vous faut. Originaire des Etats-Unis et connu en France sous l’intitulé de bardeau bitumeux, cette toiture est compose de feuilles d’asphalte, granulés et fibres de verre. C’est ailleurs grâce à ces granulées minéraux que votre toiture peut être colorée en vert, rouge, noir et gris. Esthétique qui en fait son avantage.

La pose du toit en shingle se fait de deux manières : à l’Américaine en clouant ou agrafant le shingle directement sur sa charpente, soit à la française en utilisant des crochets (recours plus durable en terme de longévité). Ressemblant à une toiture en ardoise, la toiture en shingle en est son alternative face à son aspect financier. Rigide et aux aspects d’ardoise, sa pose se veut facile et rapide, avec une bonne résistance au feu.

Toutefois attention, son isolation par l’extérieur est impossible et les matériaux restent très sensibles face aux conditions météorologiques. C’est pourquoi, ce type de toit est souvent recommandé pour des petits abris tels que les garages, abris de jardins, …

Petit inconvénient à rajouter : sa durée de vie d’une trentaine d’années seulement.

  •  La toiture en tuiles : 
De nos jours, les toits en tuiles de terre cuite sont les couvertures les plus présentes en France. Cette toiture en tuile comporte divers avantages tels que : une imperméabilité de qualité, une résistance météorologique (vents, chocs,…), une bonne isolation, une valeur traditionnelle, un certain esthétique mais essentiellement une longévité pouvant allée jusqu’à plus de 100 ans.

Or, de plus en plus de types de tuiles se développent sur ce marché. Actuellement, c’est 150 formes différentes de tuiles pour plus de 200 teintes, tout ceci sous différents formats.  Attention, selon certaines règles locales vous n’avez pas l’aisance de choisir votre toiture selon un certain type de tuile : renseignez-vous !

  • La tuile plate :
Simple, efficace et adaptée aux toits a forte inclinaison (entre 40 à 60°). Se présente comme un simple rectangle de terre cuite se clouant sur les liteaux en bois présent sous la couverture thermique.

  • La tuile canal:
Produit typique du sud de la France, aux aires méditerranéens. Destinée aux toits à faible pente (15 à 20°) cependant pas approprié aux importantes chutes de neiges et aux vents violents.

  • La tuile à emboitement:
Model  le plus répandu. Elle est adaptée aux pentes en 25 et 60°. Son installation se fait par glissement ou emboitement comme son nom l’indique.

  • La tuile photovoltaïque :
En accord avec les tendances actuelles, la tuile photovoltaïque est plus petite qu’un panneau. Elle se pose dans la couverture thermique par emboitement. Prix toute fois démotivant, ce type de toit possède toute fois une longue durée de vie et une rentabilité rapide. A noté, des subventions peuvent être allouées pour cette installation.