Menu
trouvez une agence trouvez une agence
Être appelé Être appelé
Documentations Documentations
Nous contacter Nous contacter

Recherche de fuite prise en charge par votre assurance

L'amiante sur les toitures

Categorie

Qu’est-ce-que l’amiante ?

La construction de votre habitation date d’avant les années 1997 ? Votre toit a de grandes chances de contenir de l’amiante. Mais qu’est-ce que l’amiante ? Interdit en France depuis 1997, l’amiante est un ensemble de minéraux naturels à la texture fibreuse.

Très souvent utilisée dans l’industrie, sa présence était observée sur tous types de toitures (essentiellement en fibrociment et ardoise artificielle) et sur de nombreuses parties de la couverture : conduits, canalisations, bitumes, plaques ondulées, etc. L’amiante comportait beaucoup d’avantages : résistance à la chaleur, au feu et aux produits chimiques, bonne isolation, faible coût, etc.

Votre toiture est en bonne état ? Vous n’êtes exposé à aucun risque et vous n’avez pas l’obligation de changer votre toit. Attention, cependant ne coupez pas ou ne perforez pas vos plaques d’amiante-ciment : la poussière est cancérigène !

amiante_sur_toiture

Bon à savoir: le fibrociment depuis 1997  n'est plus composé d'amiante. Pour l’utiliser de nouveau, choisissez le fibrociment à la norme NT, garantissant un matériau sans amiante. 

Dangers et conséquences :

L’amiante est invisible à l’œil nu, ce sont des poussières qui flottent dans l’atmosphère, ce qui représente un vrai risque sanitaires. En effet, l’amiante peut provoquer de graves maladies comme : des plaques pleurales, cancers des poumons et de la plèvre, etc.

A noté, les maladies du à l’exposition de votre corps à l’amiante peuvent se déclarer 30 à 50 ans après.

Diagnostic de l'amiante sur votre toiture : 

Afin de pouvoir réaliser des travaux sur votre toiture, toiture comportant de l’amiante, vous devez dans un premier temps évaluer les risques à son exposition dans le but de diminuer son exposition aux particules cancérigènes. Le propriétaire du bâtiment à pour obligation de fournier le DTA, dossier techniques amiante et tous les documents le concernant.

Ainsi, un protocole amiante est établi afin d’assurer la protection des environs du chantier et les personnes potentiellement exposées. C’est pour cela que les personnes sur le chantier ont pour obligation de se couvrir d’une combinaison de protection type 5, jetable et à capuche et d’un masque de protection P3 respiratoire.

Changer son toit en amiante :

Vous devez entreprendre des travaux concernant votre toiture qui comporte de l’amiante ? Changer son toit est la meilleure solution. Certes, les coûts risquent d’être conséquents mais vous ne serez plus exposé aux risques de l’amiante.

Or cette ce changement est fortement conseillé qu’il soit réalisé par des professionnels. En effet, lorsque vous effectuerez vos travaux, l’important risque est que vous produisiez de la poussière, poussière comportant des particules d’amiantes que vous risquez de respirer. L’infection pointe le alors le bout de son nez alors.

Ces manœuvres nécessitent beaucoup de moyes : mettre en place le plan de protection pour sécuriser la zone, isoler les déchets dans des sacs, etc. Votre plus grand devoir est de vous protéger vous, ainsi que vos voisons et l’environnement qui vous entourent.

Les solutions alternatives au remplacement de la toiture :

Votre toit ne présente aucuns signes de menaces et n’a pas besoin d’etre remplacé ? 3 alternatives s’offrent à vous :

  • Le désamiantage du toi : confiner, isoler le chantier de démantèlement pour démonter avec précautions la couverture amiantée. L’opération est coûteuse financièrement et techniquement : il faut placer les matériaux retirés dans des sacs étanches pour par la suite les acheminer en toute sécurité dans un centre de recyclage et de traitement pour déchet toxiques. Enfin, il faudra dépoussiérer le toit, le faire vérifier de l’absence d’amiante pour pouvoir poser la nouvelle couverture.

  • L’encapsulage : enduire les matériaux amiantés d’une composition qui fixera l’amiante pour qu’aucunes particules ne puissent se dégager. De même pour le désamiantage, des précautions sont à prendre obligatoirement : combinaison, maques respiratoire. L’avantage de cette alternative est la conservation de votre toiture encore un certain temps.

  • Le recouvrement :appliquer sur la toiture amianté une nouvelle couverture, conforme au procédé PARAPLAC. Le recouvrement peut se faire de deux manières : appliquer un adhésif liquide sur le toit amianté et y déposer par-dessus un revêtement en tôle ou créer une « double peau », c’est-à-dire déposer une ossature en métal dans les ondulations des plaques de fibrociment. Sur cette peau neuve, sera fixées des plaques en polystyrène expansé recouverte de shingle.

Attention, un  toit en amiante recouvert contiendra encore des particules fibreuses et vous exposera toujours aux risques évoqués. La meilleure solution est alors son retrait, solution coûteuse en effet, mais quelle valeur à votre santé ?