Qu’est-ce que le bardage ?
Dans le domaine de l’architecture, le bardage est le revêtement de votre mur extérieur. Cette « couverture » installée sur votre ossature en bois ou en métal, vous apporte protection et isolation contre les intempéries. Le bardage s’applique sur divers bâtiments : commerciaux, ateliers, garages, agricoles, entrepôt, bureau, …
Votre bardage peut être réalisé avec divers matériaux tels que : le bois, le pvc, le métal, la pierre, l’ardoise, le zinc, posé horizontalement ou verticalement.

Etat des lieux des différents matériaux applicables au bardage :
- Le bardage en PVC : souple, rigide, alvéolaire ou cellulaire, le bardage en PVC est un revêtement facile et simple à poser, durable, résistant aux intempéries, sans entretien et aux finitions nettes. Proposé sous forme de lames simples ou doubles, le bardage en PVC offre un large choix de coloris et designs. Attention, le bardage en PVC est composé de produits dérivés du pétrole. Toxique en cas d’incendie.
- Le bardage métallique : souvent présent sur les bâtiments industriels, le bardage métallique se décline maintenant sur les habitations. Son succès ? un bon isolant, une pose simple, facilement modulable et sous différents styles et coloris. Aujourd’hui on distingue 3 types de bardages métalliques :
- Le bardage rapporté : applicable sur une structure porteuse existante, simple d’habillage mais ne fournissant aucune protection thermique. Souvent sous forme de lames, plaques, tôles, …
- Le bardage double-peau : très bonnes caractéristiques thermiques. Le bardage double-peau se compose d’un revêtement de deux parements métalliques : un plateau intérieur et une peau extérieur entre lesquels est présent un isolant.
- Le bardage en panneau-sandwich : bardage le plus performant et aux très bonnes caractéristiques thermiques et acoustiques, il se compose d’une âme isolante. Souvent utilisé pour les chambres froides, usines agroalimentaires, etc.
- Le bardage en bois : de plus en plus utilisé dans une optique de développement durable, le bois offre de bonnes qualités d’isolation thermique et sonore et un aspect naturel et chaleureux. Présent sous formes de lames, panneaux ou encore de bardeaux, le bardage en bois peut être composé de bois massif, contrecollé ou de dérivés du bois.
- Le bardage en ardoise : naturel ou artificiel, le bardage en ardoise offre de bonnes qualités telles que : l’imperméabilité, être résistant au feu, au vent, au froid et d’être non poreux mais couteux. C’est pourquoi l’ardoise synthétique a beaucoup de succès de nos jours à cause du prix mas aussi pour une pose plus simple. Pour le bardage en ardoise, deux poses existe : au clou ou en crochet.
- Le bardage en zinc : souvent utilisé pour les rénovations ou les constructions de façades, le bardage en zinc se présente sous forme de lames ou de panneaux. Garantissant une protection sûre pour plusieurs années et un minimum d’entretien, le bardage en zinc offre également une protection contre l’apparition de mousses, lichens, etc, une très bonne étanchéité, et isolation thermique.